Documentation Center

Création de modèles de saisie

Un modèle de saisie est un objet de base terminologique qui vous fournit un modèle pour créer et modifier les fiches d'une base terminologique. Lorsque vous appliquez un modèle de saisie pour l'ajout ou la modification de fiches, vous garantissez la cohérence des fiches de données dans un environnement multiutilisateur.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La manière dont vous configurez le modèle de saisie détermine les champs qui peuvent être modifiés par l'utilisateur MultiTerm. Le modèle de saisie actif fournit le contenu par défaut de certains champs qui peuvent être modifiés, si nécessaire. Il peut également indiquer que certains champs peuvent être multiples, obligatoires ou encore en lecture seule.

Cette fonction peut être également utilisée pour saisir des astuces liées à l'entrée des données, telles que Veuillez utiliser le dictionnaire Oxford comme source pour la définition du terme. Lorsque vous appliquez le modèle de saisie, l'utilisateur peut remplacer l'astuce par la définition.

Les modèles de saisie sont spécifiques à chaque base. Vous pouvez créer un nombre illimité de modèles de saisie pouvant être utilisés avec une base terminologique.

Procédure

  1. Accédez à Fichier > Ouvrir une base terminologique dans le ruban.
    • Bases terminologiques sur serveur : sélectionnez Serveurs pour configurer les serveurs disponibles, et sur Connexion pour vous connecter à un serveur. Sélectionnez pour chaque base terminologique que vous souhaitez ouvrir, puis sélectionnez OK.
    • Bases terminologiques locales : sélectionnez Parcourir pour ouvrir un fichier *.sdltb fichier. Sélectionnez pour chaque base terminologique que vous souhaitez ouvrir, puis sélectionnez OK.
  2. Dans l'arborescence Serveur, développez la base terminologique à laquelle vous souhaitez ajouter le nouveau modèle de saisie. Développez le niveau d'accès approprié (Public, Rôles, Utilisateurs) pour le nouveau modèle de saisie.
  3. Sélectionnez Modèles de saisie.
  4. Sélectionnez Ajouter/Créer dans le ruban.
  5. Sélectionnez Suivant.
  6. Entrez le nom et la description du modèle de saisie.
  7. Sélectionnez Suivant.
  8. Identifiez les champs à inclure dans le modèle de saisie. Lorsque ce modèle de saisie est actif, ces champs sont utilisés lors de la création ou la modification des fiches. Cliquez avec le bouton droit sur Niveau de la fiche pour afficher les options disponibles.
  9. Commencez par sélectionner N'importe quelle langue pour spécifier les champs de toutes les langues ou choisissez une langue si vous souhaitez définir des champs propres à la langue. Le champ Terme est ajouté automatiquement.
  10. Continuez à ajouter les champs appropriés en cliquant dessus avec le bouton droit. Vous pouvez ajouter des champs au niveau des langues ou des termes.
  11. Chaque champ que vous ajoutez peut être personnalisé sur le côté droit de l'assistant :
    OptionDescription
    Valeur par défaut Si le champ que vous avez ajouté est un champ de liste de sélection, choisissez-lui une valeur par défaut dans la liste déroulante. La liste contient les différentes valeurs que vous avez définies pour ce champ dans la définition de la base terminologique. Lorsque vous appliquez le modèle de saisie actif à de nouvelles fiches de la base terminologique, MultiTerm affiche automatiquement la valeur par défaut du champ. Cependant, si le champ est accessible en écriture, il peut être modifié et sa valeur par défaut peut être remplacée.
    Contenu par défaut Si le champ que vous avez ajouté est un champ de texte, spécifiez le contenu par défaut en entrant le texte ici. Lorsque vous appliquez le modèle de saisie actif à de nouvelles fiches de la base terminologique, MultiTerm affiche automatiquement le contenu par défaut du champ. Toutefois, si le champ est accessible en écriture, il peut être modifié et le contenu par défaut peut être modifié.
    Obligatoire Sélectionnez cet attribut pour spécifier que l'utilisateur MultiTerm doit remplir ce champ lorsqu'il modifie ou ajoute des fiches à la base terminologique.
    Multiple Sélectionnez cet attribut pour indiquer que ce champ peut apparaître plusieurs fois dans la structure de la fiche.
    Lecture seule Sélectionnez cet attribut pour spécifier que les utilisateurs ne peuvent pas modifier ce champ.
    AperçuUtilisez cet attribut pour afficher un aperçu de la structure de votre modèle de saisie.
  12. Sélectionnez Suivant.
  13. Sélectionnez Terminer.

    Une fois que vous avez créé un modèle de saisie, vous pouvez le modifier par la suite en cliquant dessus avec le bouton droit et en sélectionnant Éditer dans le volet d'informations.

    Si vous souhaitez effectuer des modifications tout en conservant la version existante, sélectionnez Dupliquer. Vous pouvez alors créer une copie du modèle de saisie et la modifier.