Documentation Center

Définition des propriétés des informations de structure

Utilisez les informations de structure pour afficher le contexte d'un élément de structure dans un document XML. Par exemple, vous pouvez indiquer qu'un élément est un <titre> afin que les traducteurs puissent tenir compte de ce contexte lorsqu'ils traduisent le contenu de cet élément. Il se peut que les titres doivent être traduits différemment du texte du corps d'un document.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les informations spécifiées ici sont visibles dans la colonne Structure du document de l'affichage Éditeur.

Ces informations sont appelées Contexte dans la boîte de dialogue Règles d'analyseur.

Procédure

  1. Pour configurer les paramètres de type de fichier, accédez à :
    • Affichage Projets > Accueil > Paramètres du projet, pour le projet actif.
    • Fichier > Options, pour tous les projets futurs.
  2. Développez l'arborescence Types de fichiers.
  3. Sélectionnez le type de fichier XML pour lequel vous souhaitez spécifier les paramètres avancés de balises.
  4. Sur la page Analyseur du type de fichier XML, sélectionnez Ajouter ou Modifier.
  5. Sélectionnez Ajouter pour ajouter une règle d'analyseur XML ou sur Modifier pour le personnaliser.
  6. Dans la fenêtre Ajouter une règle ou la boîte de dialogue Modifier la règle, cliquez sur le bouton Modifier en regard du champ Infos de structure et consultez les colonnes qui définissent les propriétés des informations de structure :
    OptionDescription
    Nom

    Il s'agit du nom spécifié pour un élément. Vous ne pouvez pas modifier ces options dans cette boîte de dialogue. Sélectionnez Modifier et utilisez la boîte de dialogue Modifier les informations de structure pour les modifier.

    Code

    Cette option par met d'afficher les codes d'abréviation spécifiés pour un élément. Les codes indiquent l'emplacement du texte du segment dans le document XML. Ces informations peuvent s'avérer utiles pendant la traduction si, par exemple, vous devez traduire des éléments de titre différemment des éléments de paragraphe.

    Description

    Il s'agit de la description spécifiée pour un élément. Vous pouvez définir ce champ pour les éléments Personnaliser de la page Ajouter des informations de structure ou Modifier les informations de structure.

    Cette description s'affiche dans la colonne Informations supplémentaires lorsque vous cliquez sur le code d'élément  dans l'affichage Éditeur.

    Explorateur de documents
    Cette option spécifie les informations visibles par le traducteur. Sélectionnez une cellule dans la colonne Explorateur de documents et faites votre choix dans la liste déroulante :
    • Ne pas afficher : les informations structurelles ne sont pas affichées.
    • Afficher le nom d'affichage : le nom de l'élément est affiché.
    • Afficher le contenu de l'élément : le contenu de l'élément est affiché.

    Un seul élément de la liste peut avoir un paramètre Afficher le nom d'affichage. Tous les autres éléments sont définis automatiquement sur Ne pas afficher.

    Si tous ces éléments sont configurés sur Ne pas afficher, aucune information sur cet élément n'est visible par le traducteur, sauf si les informations sont héritées de l'élément parent.

    Ne pas hériter du parent

    Si ce paramètre est défini, il désactive l'héritage de l'élément parent. Lorsqu'il n'est pas défini, les informations sont héritées si l'explorateur de documents dans la boîte de dialogue Propriétés des informations de structure n'a pas d'élément défini sur Afficher le nom d'affichage ou Afficher le contenu de l'élément.

  7. Personnaliser les propriétés d'un élément de structure :
    OptionDescription
    Standard

    Cette option fournit la liste des éléments de structure XML standard avec des informations de contexte prédéfinies. Choisissez Personnaliser si vous souhaitez créer votre propre élément et personnaliser ses informations de contexte.

    Par exemple, si vous sélectionnez Liste, Trados Studio ajoute automatiquement les propriétés de structure prédéfinies par défaut.

    Tous les éléments LI des documents XML traités avec votre type de fichier XML s'afficheront sous la forme  dans la colonne Structure du document de l'affichage Éditeur. Vous pouvez tout de même personnaliser le formatage utilisé pour afficher le contenu de l'élément XML dans l'affichage Éditeur.

    Choisissez Personnaliser si vous souhaitez personnaliser les champs Nom, Code, Identificateur, Description et Couleur pour votre élément de structure.

    Objectif

    Choisissez Correspondance si vous souhaitez que Trados Studio stocke les informations sur la structure du document comme des informations supplémentaires dans la mémoire de traduction. Trados Studio utilisera ensuite ces informations pour hiérarchiser les correspondances lors des recherches dans la mémoire de traduction.

    Choisissez Informations si vous ne souhaitez pas stocker les informations sur la structure du document lorsque vous confirmez les segments qui intègrent le contenu de votre élément XML.

    Nom

    Si vous avez sélectionné Personnaliser dans le champ Standard, vous pouvez attribuer un nom personnalisé à votre élément de structure. Celui-ci s'affiche dans la colonne Emplacement lorsque vous cliquez sur le code d'élément  dans l'affichage Éditeur.

    Code

    Le code est l'abréviation d'un élément XML. Les codes indiquent l'emplacement du texte du segment dans le document XML.

    Trados Studio affiche le code d'un élément de structure dans la colonne Structure du document de l'affichage Éditeur. Par exemple, un élément Titre s'affiche sous la forme  dans l'affichage Éditeur. Ces informations peuvent s'avérer utiles pendant la traduction si vous devez traduire des éléments de titre différemment des éléments de paragraphe.

    Si vous avez sélectionné Personnaliser dans le champ Standard, vous pouvez attribuer un code personnalisé pour les informations relatives à la structure de votre élément.

    Un signe plus en regard d'un code indique que le segment comprend plus d'une information sur la structure du document.

    IdentificateurIdentificateur unique que Trados Studio peut ensuite utiliser pour d'autres tâches comme le traitement de contenu incorporé.
    DescriptionSi vous avez sélectionné Personnaliser dans le champ Standard, vous pouvez ajouter une description personnalisée à votre élément de structure. Cette description s'affiche dans la colonne Informations supplémentaires lorsque vous cliquez sur le code d'élément  dans l'affichage Éditeur.
    Définir la description à partir du contenu de ce chemin relatif XPath

    Si la description n'est pas définie, vous pouvez utiliser un XPath dans cette zone de texte pour extraire une valeur du document XML et l'utiliser comme description.

    Par exemple, vous disposez de l'élément suivant : <content description="This content is a car type">Le contenu est inséré ici.</content>.

    Dans cette zone, vous pouvez spécifier la valeur @description du XPath. Ceci extrait la chaîne, This content is a car type, comme description. Cela signifie que si la description change pour chaque élément <content>…</content>, une description différente pour chaque contexte associé à cet élément est utilisée au lieu d'avoir la même description. Le XPath est donc relatif à l'élément qu'il décrit.

    Couleur

    Si vous avez sélectionné Personnaliser dans le champ Standard, vous pouvez choisir une couleur de surbrillance personnalisée pour afficher vos éléments dans la colonne Structure du document. Par exemple, les éléments Liste par défaut sont toujours affichés en vert clair, tandis que les éléments Titre s'affichent toujours en vert foncé.

    Formatage

    Choisissez la manière dont Trados Studio affiche le contenu de votre élément dans l'affichage Éditeur.